Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

But de l'examen

Il existe donc 3 échographies à faire au minimum pendant une grossesse chacune ayant un objectif précis en fonction du terme.

 

Echographie à 12 sa:

Cette échographie permet de préciser la date de début de grossesse, elle permet également de vérifier l'absence de grosses anomalies fœtales qui pourraient être visibles à ce terme.

Enfin elle permet de mesurer la clarté nucale c'est à dire mesuré l'épaississement naturel de la nuque du fœtus qui se fait entre 11 et 14 sa.Cette mesure doit être faite avec des critères rigoureux car en cas de mesure anormale, elle place la patiente dans un groupe à risque d'avoir un enfant atteint d'anomalie chromosomique, et cette dernière se verra alors proposer des examens complémentaires (amniocentèse, ponction de trophoblaste) qui seuls pourront poser un diagnostic.

 

Echographie de 22 sa:

Echographie obstétricale- Sophie Cousin- Sage-femme - Noiseau (Val de Marne)

Qu'est-ce que l'échographie ?

L'échographie est une technique complexe permettant de transformer des ultra-sons, envoyés par une sonde, en une image en deux dimensions ou 3 dimensions.


L'échographie obstétricale est un examen médical ayant pour but de dépister au maximum les malformations fœtales.

Pour cela les échographies de dépistage recommandées se font dans une fourchette de dates définies autour de:

 - 12 semaines d'aménorrhées

 - 22 semaines d'aménorrhées

 - 32 semaines d'aménorrhées


Merci de ne pas mettre de crème sur le ventre 3 jours avant l'examen.


L'échographie se fait en première intention en 2D pour le dépistage. Nous utilisons également le 3D-4D dans certains cas et pour le plaisir des patientes (visualisation du visage) quand la position du fœtus le permet.

Objectifs de l'examen

L'échographie est un examen médical permettant de diagnostiquer un peu plus de 2/3 des malformations fœtales.
 

Pendant une grossesse les recommandations sont d'effectuer 3 échographies au 3ème, 5ème et 8ème mois de grossesse.


1-Echographie de 12 sa


Elle a pour objectif de dater précisément la grossesse, compter le nombre d'embryons, vérifier l'absence de graves malformations précoces, mesurer la clarté nucale.

n.b: La clarté nucale est un signe d'appel échographique d'anomalie des chromosomes (dont la trisomie 21), pour être fiable, celle-ci doit être mesurée avec des critères précis. Il existe une accréditation qui permet de relier cette mesure à une prise de sang  qui précise encore le risque d'anomalie des chromosomes. Je possède cette accréditation.


 

2-Echographie de 22sa

 

C'est une échographie très importante.

Elle a pour but de vérifier les organes du fœtus, l'absence de malformation , sa croissance, la position du placenta, le sexe du fœtus, la vitalité fœtale, la quantité de liquide amniotique.



 

3-Echographie de 32 sa


Elle vérifie la position fœtale en vue de l'accouchement , la bonne croissance du fœtus et contrôle sa morphologie et la position du placenta.

Déroulement de l'examen

Pour l'examen , vous devez ramener vos précédentes échographies, l'ordonnance de celle-ci et la carte vitale.


L'examen échographique obstétricale dure entre 20 et 30 minutes.


L'examen se fait organe par organe et je vous explique au fur et à mesure ce que vous voyez.

Il peut y avoir des moments de silence car c'est un examen qui demande de la concentration.

Nous travaillons en équipe avec le fœtus, qui parfois refuse de montrer son visage ou son cœur ou autre chose, il est donc possible que je vous demande de venir faire un contrôle si la position du fœtus ne permet pas un examen complet le jour même.


N'hésitez pas à poser des questions , je suis bien consciente que les images échographiques ne sont pas évidentes à comprendre.


A la fin de l'examen , il vous sera remis un compte-rendu avec des clichés et un double que vous remettrez à votre sage-femme ou votre médecin.


En cas de découverte d'anomalie, vous serez orientée vers le centre de diagnostic ante-natal de votre secteur. Je ferai le lien entre vous et l'échographiste référent.